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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de classification selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de conservation selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Lev Vygotsky propose une théorie parallèle à celle de Jean Piaget pour expliquer le développement cognitif chez l’enfant. Alors que Piaget met l’accent sur les explorations individuelles de l’enfant, Vygotsky affirme que ce sont les interactions sociales qui permettent à celui-ci d’acquérir les...

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Le texte qui suit vise à expliquer la période préopératoire selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter les...

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Lorsqu’ils ont atteint le 6e stade de la période sensorimotrice, les enfants n’ont plus de difficultés à retrouver un objet caché, et ce même si l’objet a été dissimulé successivement à plusieurs endroits et n’était pas visible lorsqu’il passait d’un endroit à un autre (ce qu’on nomme...

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Au 5e stade de la période sensorimotrice, les enfants peuvent non seulement retrouver un objet complètement caché, mais ils y arrivent même si l’objet a été caché successivement à plusieurs endroits, à condition qu’il soit visible lorsqu’il passe d’une cachette à une autre.

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Au 3e stade de la période sensorimotrice, les bébés sont incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché, d’après la théorie de Piaget. Pour qu’ils tentent de saisir l’objet, il faut qu’au moins une de ses parties soit visible.

Pour vérifier cela, Piaget...

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Au troisième stade de la période sensorimotrice, les bébés sont incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché, d’après la théorie de Piaget. Pour qu’ils tentent de saisir l’objet, il faut qu’au moins une de ses parties soit visible.

Pour vérifier cela, Piaget utilisait...

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La tâche de détour est utilisée pour observer comment les enfants comprennent les relations spatiales entre eux et les objets. La procédure utilisée ici est la suivante : on installe les enfants face à une vitre de plexiglas dans laquelle on a pratiqué une ouverture. On commence par vérifier si...

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La tâche de détour est utilisée pour observer comment les enfants comprennent les relations spatiales entre eux et les objets. La procédure utilisée ici est la suivante : on installe les enfants face à une vitre de plexiglas dans laquelle on a pratiqué une ouverture. On commence par vérifier si...

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La tâche de détour est utilisée pour observer comment les enfants comprennent les relations spatiales entre eux et les objets. La procédure utilisée ici est la suivante : on installe les enfants face à une vitre de plexiglas dans laquelle on a pratiqué une ouverture. On commence par vérifier si...